13 étirements pour soulager les maux de dos

Le mal de dos n’est pas seulement la cause d’incapacité la plus fréquente et la plus coûteuse en France, mais c’est aussi la troisième maladie la plus coûteuse en termes de dépenses de santé. Elle est affectée dans la vie de 60% des Français, avec des symptômes allant de la douleur sourde aux convulsions et picotements.

La lombalgie peut être causée par des conditions graves telles que l’arthrite inflammatoire, le spondylolisthésis, l’endométriose et la fibromyalgie, mais la plupart des cas sont mécaniques. La lombalgie mécanique peut être due à:

  • Hernie discale
  • Grossesse
  • Déséquilibres musculaires
  • Manque de force de base
  • Syndrome de Piriformis
  • Mauvaises habitudes de vie

En fait, pour de nombreuses personnes, les problèmes au bas du dos représentent des problèmes de style de vie. Assis pendant une longue période, une mauvaise posture de travail et un travail répétitif (mode de vie sédentaire) peuvent provoquer ou aggraver cette douleur. Ces habitudes réduisent la mobilité de la colonne vertébrale et provoquent une atrophie des muscles nécessaires pour soutenir la colonne vertébrale, comme le tronc, les fessiers et les ischio-jambiers.

Le fascia est un autre facteur clé de l’intégrité structurelle de notre colonne vertébrale. Le fascia est le tissu conjonctif qui entoure les muscles, les os et les organes et joue un rôle essentiel dans le maintien de l’alignement de la posture et de la facilité de mouvement. De mauvaises habitudes de vie ou de mauvaises habitudes d’exercice peuvent entraîner une raideur, une diminution de la mobilité et des douleurs dans le fascia.

La triade de la lombalgie est la douleur musculaire du dos, la raideur du fascia et une mobilité vertébrale insuffisante. Heureusement, il existe une méthode de réparation très simple qui ne nécessite pas de chirurgie invasive ni d’analgésiques évidents: les étirements et l’exercice.